Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Interventions scolaires lycées

Interventions scolaires lycées

Le 10 / 10 d'une intervention réussie !

PARTAGER


  1. Les instituteurs / institutrices s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur.
  2. Les adresses email des professeurs seront communiquées aux auteurs intervenants afin d’envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
  3. Les professeurs accompagneront, en tant que médiateurs, l’auteur durant son échange avec la classe.
  4.  Chaque professeur ira chercher l’auteur, à l’accueil auteurs (place Chavanelle) à 8h si la rencontre a lieu le matin ou bien à 12h (pour la rencontre en après-midi) afin qu’ils déjeunent ensemble sur l’établissement scolaire.
    Si la rencontre auteur a lieu le matin, l’auteur est libéré après l’intervention et raccompagné par l’enseignant pour 12h à l’accueil auteurs (place Chavanelle).
    Pour l’intervention de l’après-midi, l’auteur est libéré après l’intervention et raccompagné par l’enseignant pour 17h à l’accueil auteurs (place Chavanelle).
    /!\ Bien respecter les horaires pour les auteurs concernés.
  5. Une réunion post-Fête du Livre sera proposée pour faire un bilan des interventions scolaires. Les remarques, idées et envies des professeurs seront les bienvenues pour améliorer et envisager ensemble l’édition 2022.
vendredi des scolaires

Animations

Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription.
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Éducation Petite Enfance Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 36

Exposition Designers par nature
Visite libre avec un enseignant d’art plastique par exemple qui a bien préparé le projet (possibilité d’envoyer des documents de médiation)
9h00-11h00 (1h30-2h)
Hall de l’Hôtel de Ville
Lycée (1 classe)

Lecture du recueil de poésie Afrique du Sud et/ou échange sur le métier de designer (merci de nous le préciser)
Par Lila Demarcq, designeuse et écrivaine stéphanoise
11h30-12h30 (1h)
Salle 119
Lycée (1 classe)

Mot en design dans le cadre du Festival Les Mots en Scène
Autour de Carole & Clarck de Vincent Duluc, roman documentaire sur Hollywood narré avec drôleries et mélodrames réels.
Par le designer Boryan-Delyan Delchev
14h00-15h00
Magic Mirrors, place Jean Jaurès
Lycée (1 classe)

Exposition hommage à Boris Vian suivi d’un échange avec Florian Madisclaire
Visite libre de l’exposition, suivi d’un échange de 45 min avec Florian Madisclaire, auteur de Ca m’apprendra à dire des conneries (l’ouvrage se compose pêle-mêle d’aphorismes, de pensées et de préceptes extraits des romans de Boris Vian)
15H-16h30 (1h30 : 45min de visite, 45min d’échange)
Espace Boris Vian, rez-de-chaussée, 1ere salle à gauche
Lycée (1 classe)


Les horaires mentionnés correspondent au démarrage de chaque activité.

Rencontres avec les auteurs

Une dizaine d’auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de la seconde à la terminale.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 15 octobre matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais  éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 20 septembre) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera  communiqué au plus tard le 24 septembre en fin de journée par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Éducation Petite Enfance, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.

Liste des auteurs/illustrateurs : 

 

Cassandre_Lambert Antidote mortel

>> Cassandre Lambert, L’antidote mortel (Ed didier)

  • Niveau LYCÉE
  • Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
  • Disponibilités : vendredi 15/10 après-midi

 

Vincent Mondiot Les derniers des branleurs

>> Vincent Mondiot, Le dernier des branleurs (Actes Sud)

  • Niveau LYCÉE
  • Pour Minh Tuan, Chloé et Gaspard, l’avenir se résume à la journée d’après. Ils partagent tout, de leur désespoir tranquille à leur désintérêt absolu pour leur scolarité. Mais lorsque Tina, une jeune migrante bien plus sérieuse qu’eux, entre dans l’équation, soudain, la possibilité de décrocher leur bac va devenir tangible pour ces trois branleurs autoproclamés.
  • Disponibilités : vendredi 15/10 matin

 

 

nastasia-rugani-je-serai-vivante

>> Nastasia Rugani, Je serai vivante (Gallimard Jeunesse)

  • Niveau LYCÉE
  • « Depuis que je suis entrée dans votre bureau étriqué, Monsieur l’officier, vous attendez une jupe en lambeaux, du sang sous les ongles et des témoins. Je crois que vous auriez préféré une foule rugissante devant mon corps dévoré par des chiens haineux ; leurs babines rosies de moi ; mes os à vos pieds. Des preuves à récolter. Un viol à voir. Moi, j’aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier. »
  • Disponibilités : vendredi 15/10 matin

 

 

astrid-toulon-couv

>> Astrid Toulon, Dans la bouche d’une fille (Albin Michel)

  • Niveau LYCÉE
  • De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l’espace public à l’espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien. Dans la bouche d’une fille c’est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l’encourager !
  • Disponibilités : vendredi 15/10 matin