Des auteurs/illustrateurs invités par la Fête du Livre viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de collège. Ces rencontres se dérouleront le vendredi 11 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h. Elles peuvent aussi prendre la forme de deux interventions d’1 heure.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 17 juin 2024) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 28 juin 2024 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.
Steve Baker
Billie Bang Bang !
Thèmes : Humour – Amitié
Public : 6e – 5e / 11 – 12 ans
La vie de Billie craint un max ! Tout ou presque est interdit : répondre à ses parents, se promener toute nue, regarder la télévision le soir, dessiner sur les murs, ou encore se moquer des adultes.
Obéir est une obligation, au même titre que manger des légumes, être sage à l’école, ou ranger sa chambre.
Ce n’est pas encore le bagne mais, pour Billie, cela y ressemble quand même pas mal. En plus, c’est bientôt la rentrée. La jeune fille devra être gentille avec tous ses camarades de classe complètement idiots, tout en faisant profil bas devant les professeurs, qui ne se laissent pas aussi facilement manipuler que papa et maman. Heureusement, Billie s’est fait un nouvel ami ; et, cette fois, il n’est pas imaginaire ! Marto effraye les relous, et peut même se transformer en monstre géant pour corriger les vrais méchants. Avec son copain costaud, Billie est désormais prête pour faire la loi sous le préau !
Terminé le temps où les héroïnes de bande dessinée jeunesse étaient sages, réfléchies, calmes. Désormais, les jeunes filles ne restent plus dans leur coin, en attendant que les garçons ruent dans les brancards pour assurer un peu d’animation. Billie fait partie de cette nouvelle génération de personnages féminins qui déménagent ! Les choses doivent se passer comme elle le veut et elle n’hésite pas à le faire savoir.
Paul Martin
Brumm & Irving
Thèmes : Enquête – Aventure – Amitié – Humour
Public : 6e – 5e / 11 – 12 ans
Benjamin Brumm, dit Brumm, est un garçon de 11 ans, toujours accompagné de son meilleur ami Irving, un ours Pluche.
Les Pluches sont ces animaux améliorés, au service des hommes, qui ont vu le jour grâce aux recherches scientifiques des parents de Benjamin.
Avec son amie Amanda, Brumm, a créé le SMACK, ou Service Mondial d’Anquête Contre le Krime. Leur but est de comprendre l’origine des Pluches.
Alors qu’il passe ses vacances à la ferme des parents d’Amanda, Brumm assiste à une tentative d’enlèvement d’Irving par une brigade de chiens-Pluches. Décidé à mettre son ami à l’abri et à mener l’enquête sur la menace dont il est l’objet, il repart chez lui vers Nordburg. Il espère obtenir l’aide de ses parents et de leur Pluche hors-norme, Valentine.
Maxe L’hermenier
Nevermoor (date de parution 29/08/2024)
Thèmes : Fantastique – Magie – Sorcellerie – Épreuves
Public : 6e-5e / 11-12 ans
L’île du crâne : L’adaptation en BD du célèbre roman d’Anthony Horowitz !
David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds…
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Nevermoor : Le premier tome de l’adaptation en bande dessinée des romans de Jessica Townsend !
Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde sont attribués à la pauvre jeune fille.
Et comble de l’horreur, avec près d’un an d’avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner ! Morrigane doit se préparer à sa mort imminente !
À moins que Jupiter, son mystérieux et excentrique mécène, ne vienne l’arracher à une mort certaine pour l’entrainer dans le monde magique de Nevermoor…
Audrey Bischoff
Les mésanges
Thèmes : Rapport au corps – Harcèlement – Adolescence
Public : dès la 5e / dès 12 ans
Abi a une spécialité : se rendre invisible. D’ailleurs, elle maîtrise sur le bout des doigts l’art de rester dans l’ombre et les techniques les plus subtiles pour ne pas se faire remarquer. Mais avec une mère américano-babacool tendance chamane adepte du no bra, une petite sœur beaucoup trop populaire et sa nouvelle amie Lila (trop maquillée, trop court, trop strass, trop paillettes, trop grande gueule), Abi va devoir sortir de sa zone de confort et affronter les regards.
Stéphane Michaka
De larmes et d’écume
Thèmes : Roman d’aventures – Enquête
Public : dès la 5e / dès 12 ans
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle ! Un naufrage légendaire. Une jeune femme disparue. Une enquête haletante. Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune » Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère…
Cathy YTAK
Têtes hautes
Thème : Libération des mœurs – Années 20 – Émancipation des femmes – Social
Public : dès la 4e / dès 13 ans
1924, Paris-Douarnenez – Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières. Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne. Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.
Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2023 avant le 17 juin 2024.
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse
Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95
Hôtel de ville – Exposition Drakoo – visite libre
Hall de l’Hôtel de Ville
Présentation du label Drakoo : l’histoire de la création du label, les différents univers des auteurs du label, le lien entre générations : artiste accompli/artiste émergent (la transmission, les conseils, la nouveauté, l’émulsion dans l’échange d’idées « sentir la création se faire autour de moi »), le thème de l’avant/après (ce qui plaît aujourd’hui par rapport à avant, ce qui perdure ou pas comme code), quelques panneaux thématiques autour de Le grimoire d’Elfie d’Audrey Alwett et Mini Ludvin pour faire du lien avec le corner sous le chapiteau jeunesse.
Place Jean Jaurès – Festival Magic Mirrors :
11e édition du festival les mots en scène qui propose des adaptations sous forme de spectacles et performances des textes de 18 auteurs invités. En accès libre, le festival est aussi l’occasion de rencontrer les talents artistiques du territoire, compagnies danse/théâtre/designers etc. Les auteurs sont invités à assister au spectacle.
Mots en scène vendredi : Les Petites Reines de Magali Le Huche (Sarbacane), de 10h à 10h45, 3 classes
Corner jeux et lectures autour de la série Le Grimoire d’Elfie d’Audrey Alwett et Mini Ludvin
Chasse au trésor d’1h en autonomie (livret pédagogique disponible), 10 participants, à partir de 6 ans
Sous le chapiteau jeunesse, place Chavanelle
Horaire à définir selon les inscriptions – communiqués ultérieurement
Espace Boris Vian – Exposition photographique autour du thème de l’acceptation de soi et de l’autre par les jeunes de l’Espace Boris Vian en lien avec le travail de Florence Hinckel (Le Filtre, Nathan)
Visite libre et en autonomie de l’exposition
Du 11 au 25 octobre 2024, aux horaires d’ouverture de l’Espace Boris Vian
Lecture théâtralisée « Cet aprés-midi à 15h » – dans le cadre du projet de coopération avec la ville de Kapan, Arménie – sur inscription
« Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes… La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans. » Écrits par Aragon, chantés par Léo Ferré, ces mots ne seraient pas, ne seraient rien sans ceux qui les ont inspirés, sans ces “délinquants communistes”, ces “criminels ennemis de l’ordre et amis des juifs” placardés sur une affiche rouge de propagande et fusillés par les Allemands en 1944. Parmi eux, un certain Missak Manouchian, arménien immigré en France, a récemment été intronisé au Panthéon. Mis en scène par Saté Khachatryan, Cet après-midi à 15h nous plonge dans l’histoire de ce héros de la résistance et de ses compagnons de lutte : Joseph Dawidowicz, Spartaco Fontanot, Marcel Rajman et Olga Bancic, seule femme du groupe. Un spectacle en forme d’hommage, qui vise à garder vivace la mémoire de ces hommes et de ces femmes, de leur engagement sans concession et des actes héroïques qui leur ont coûté la vie. Un spectacle qui porte une réflexion sur l’universalité de leur sacrifice, dont la résonance, loin de s’étioler, s’amplifie au contact de notre modernité. Car vrai, un jour ou l’autre, les fusils rouillent et s’enrayent ; mais les mots d’un homme – fut-il étranger – écrivant à sa bien-aimée quelques heures avant d’être fusillé : « Bonheur à tous, bonheur à ceux qui vont survivre. Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand », ces mots-là sont éternels, et ceux d’un frère assurément.
Salle Aristide Briand à l’Hôtel de Ville , de 11h à 12h30, 3 classes collège ou lycée