À chaque instant, des objets et des gens disparaissent mystérieusement. Vous les pensez perdus ? N’avez-vous
pas vu ces mains griffues venues les dérober ?
La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement, ne laissant derrière elle qu’une valse de Tchaïkovski tournant en boucle sur la platine de leur maison isolée. La jeune orpheline est contrainte d’aller vivre chez sa tante Doris, qui l’oblige à voler dans les trains de New York pour payer son « loyer ». Jusqu’au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une étrange femme vêtue de noir et entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.
Lucy découvre en effet qu’elle est une retrouveuse : une humaine capable de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, elle se lance à sa recherche. Aidée de Jasper, un jeune retrouveur qui lui aussi a tout perdu, Lucy va se rendre compte que ce n’est pas seulement le destin de sa famille qui est en jeu, mais également celui du monde entier.
Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, est l’une des figures de proue de la littérature de l’imaginaire et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues (Animale, Cogito, Extincta, ainsi que les sagas Phobos et Vampyria). Né d’un père danois et d’une mère française, il a vécu à Paris, à Dublin, à Singapour et à New York. Il habite aujourd’hui à Washington D.C. dans une vieille demeure victorienne au plancher craquant, pleine de recoins sombres et de portes grinçantes. Une vraie maison hantée, où Victor soupçonne la présence d’un… croquemitaine.
Dans Agence Perdido, sa nouvelle grande saga fantastique chez Bayard Jeunesse, Victor s’attaque à cette figure majeure de nos cauchemars. Loin d’être des monstres inventés pour faire peur aux enfants, les croquemitaines existent réellement et ne cessent de voler des objets, des personnes et des souvenirs de la surface. Voilà pourquoi Victor laisse toujours une lumière allumée au
moment de se coucher… Quant à ses deux chats aux yeux perçants, ils sont dressés pour monter la garde dans son atelier d’écriture.